est à votre écoute
Le Cabinet MPF
professionnel du crédit ?
Vous recherchez un véritable
Une envie ? Une idée ?
Un projet immobilier ?
QUE VOUS MANQUE-T-IL
POUR FRANCHIR LE PAS ?
ET SI C’ÉTAIT NOUS !
OBTENIR UN CRÉDIT
En toute confiance,
avec objectivité, clarté
et indépendance...
Contactez-nous pour une étude personnalisée.
 


Orienter son choix sur un investissement locatif

Le marché de l’immobilier est en plein essor et les opportunités d’investissement locatif se multiplient. En effet, il est possible d’orienter son investissement immobilier vers différents biens locatifs comme les parkings, les garages, les immeubles, les appartements, les caves, …

Il est parfois difficile d’y voir clair sur les bénéfices et les freins de chaque type d’investissement. Néanmoins, il est préférable de bien préparer son projet et de connaître le type d’investissement que l’on souhaite effectuer avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier locatif.

Certains investissements comme les caves ou les entrepôts sont très intéressants en termes de rentabilité, car ils nécessitent peu d’entretien et permettent de proposer une solution de stockage aux particuliers ou aux professionnels. Cependant, il est nécessaire de bien étudier la zone d’achat car un emplacement avec peu d’attractivité ne permettra pas d’attirer de locataires. Il est recommandé de se placer dans des zones urbaines où les espaces de stockages sont souvent limités.

Dans le même esprit, les parkings et les garages sont également bénéfiques au regard de l’entretien et de la demande présente en zone urbaine, où le stationnement est limité. Ils sont également plus accessibles pour les porteurs de projets avec une faible enveloppe d’investissement car l’acquisition de ce type de bien peut se faire avec un budget évalué en millier d’euros, par exemple en Province, il est possible d’investir dans un parking pour un budget de 5 000€. Pour les grandes villes comme Paris ou Bordeaux, les montants se situent aux alentours de 30 000€. Si les conditions sont réunies, l’achat d’un parking ou d’un garage reste l’investissement locatif avec une rentabilité la plus intéressante (bénéfice annuel moyen : 5 à 10%).

L’investissement locatif le plus prisé reste l’acquisition d’un appartement ou d’un immeuble. En effet, c’est le premier bien locatif identifié dans le cadre de la constitution d’un patrimoine immobilier. Il peut rapporter jusqu’à 4% de rendement si le bien se situe dans une zone urbaine où la demande est continue, les villes étudiantes sont par exemples des zones à cibler pour l’achat d’un studio par exemple. L’autre bénéfice reste la loi Pinel proposée par le gouvernement qui permet de défiscaliser une partie de son investissement. Cependant, il existe quelques inconvénients tels que la location estivale qui n’offre pas un rendement annuel mais saisonnier et qui par conséquent limite la rentabilité sur certaines périodes.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’attendez pas et prenez rendez-vous avec votre conseiller.

Source : https://www.bfmtv.com/pratique-finances-perso/quel-type-de-bien-immobilier-choisir-pour-un-investissement-locatif-1447934.html