est à votre écoute
Le Cabinet MPF
professionnel du crédit ?
Vous recherchez un véritable
Une envie ? Une idée ?
Un projet immobilier ?
QUE VOUS MANQUE-T-IL
POUR FRANCHIR LE PAS ?
ET SI C’ÉTAIT NOUS !
OBTENIR UN CRÉDIT
En toute confiance,
avec objectivité, clarté
et indépendance...
Contactez-nous pour une étude personnalisée.
 


Prélèvement à la source

Le prélèvement à la source prendra place à partir du 1er janvier 2019.

Voici ce qu’il faut retenir.

Comme vous le savez, l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source.

Cela signifie qu’au moment du versement de votre salaire, un tiers payant prélèvera directement le montant l’impôt que vous devez.
En France, le prélèvement à la source ou prélèvement obligatoire s’applique déjà pour les cas suivants : cotisations sociales et la contribution sociale généralisée (CSG).
Il est toutefois important de savoir que le prélèvement à la source sur les revenus n’augmentera pas le montant de vos impôts.

 

Alors qu’est-ce qui change ?

A compter du 1er janvier l’impôt sur le revenu s’adaptera automatiquement aux revenus perçus à l’instant même. Pour tout ce qui est des règles de calculs sur l’imposition, rien ne change.  Le barème de l’impôt sur le revenu restera progressif, et les revenus perçus par l’ensemble des individus résidant dans le foyer seront toujours pris en compte. Concernant l’affectation de réduction ou l’accord de crédit d’impôt, tout cela restera maintenu. Pour votre plus grand plaisir, l’avis d’impôt et les déclarations de revenus seront toujours à faire par vos soins.

L’avantage du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

Actuellement l’impôt sur le revenu est prélevé l’année suivant celle où nous percevons nos revenus. Cela engendre des décalages qui n’aident pas les contribuables quant à la gestion de leur trésorerie.

Ce désagrément se perçoit davantage quand l’individu subit un changement de situation. Que ce soit dans la vie personnelle (mariage, pacs, divorce, naissance, décès) et ou professionnelle quand en tant que salarié (retraite, entrée dans la vie active, augmentation du salaire, perte d’emploi, congé sabbatique ou création d’entreprise), il est compliqué pour les contribuables de faire face à de tels changements que l’on peut difficilement anticiper.

Pour les indépendants cet inconvénient sera perçu lorsque leur activité fluctuera. Pour les propriétaires bailleurs, l’inconvénient engendré par le décalage entre la perception des revenus et le prélèvement de l’impôt, sera visible lors de changement de locataire, de charges exceptionnelles ou de loyers impayés.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu permet d’avoir une vue directe sur ses revenus et d’éviter un décalage d’un an. Vous pourrez ainsi anticiper vos dépenses, et faire face aux imprévus.

Source: https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/pourquoi-la-reforme